24 m² en quête de biodiversité
Alors là, il y a beaucoup de plantes qui ont l'air sèches, mais en réalité certaines ne sont pas complètement mortes ou ont malgré tout une utilité (pour les insectes majoritairement).

Au fond, les chardons se sont étendus jusqu'à la toute gauche du mur de béton ! Du coup j'élague au fur et à mesure qu'ils se reproduisent : dès qu'un a fait ses graines, je les récolte pour les semer ailleurs et coupe le pied pour laisser l'espace au suivants. ça me fait plein de matière organique à mettre au sol :3

Sur l'arc de cercle, j'ai installé une ronce qui émergeait : j'espère ardemment avoir des mûres !! J'en raffole =D
Sur celle-ci comme sur la précédente, on peut voir que la vigne du voisin fait sa curieuse à venir pousser de mon côté du mur. À ce moment là, je me dis qu'il ne pourra que le voir et redressera ses branches plus tard.
On peut voir aussi qu'au centre, à part de l'herbe, il ne pousse pas grand chose... Il y a aussi d'autres petits chênes ici et là, mais beaucoup plus petits que mon protégé. S'ils tiennent bien, j'essayerai de leur trouver un autre jardin à eux aussi.
Là où anciennement trônait ma grosse salade (ou vraiment juste à côté), en est apparue une nouvelle, ou une espèce de gros chou xD J'attend que ça pousse pour en savoir plus.
Une fois tous les chardons (et autres) bien morts, je coupe le tout et les dépose sur les coins de terre encore à nu.
On peut voir que ma sauge rouge avait encore une fleur.. En novembre :') Elle en veut cette petite ! (elle a fleurit 3 fois en tout dans l'année !)
2016/11