24 m² en quête de biodiversité
Vue d'ensemble
Ma forêt de gros trèfles à pois (luzerne d'Arabie) ♥ Outre le "bois" des carottes/cerfeuil sauvages et les boutons d'or se sont invités jusqu'ici ! Il y a aussi quelques chardons mais ils ne dépassent jamais la frondaison de la luzerne, par manque de lumière certainement.
Les fleurs de luzerne d'Arabie Smiley : Happy
Mes ronces Smiley : :D
Je fais mon possible pour les contenir autour de cet arc de cercle qui leur sert de support, mais c'est un combat de chaque instant, surtout avec la jungle qui pousse autour... Smiley : I like it
Au moins, à défaut de donner des fruits, elle colonise malgré tout à sa façon.. (mais je veux des mûres môaaa ! Smiley : Amagad)
La "rondouillette" reprend du poil de la bête ! Et elle s'est faite deux petites soeurs Smiley : :D
Surprise de l'autre côté du coin à chardons : d'autres "rondouillette" ! J'en ai 6 en tout. Bientôt les chardons seront cernés de "rondouillette" et d'"étoilée" ! Smiley : hihi
Fleurs de ficaire (et un ptit puceron vert) et "étoilée" (qui ressemblent à des Quintefeuille ou Potentille rampante (Potentilla reptans L.) mais je ne suis pas certaine que ce soit bien ça : j'attend une première floraison pour affiner cette déduction).
Euproctis similis ? j'en ai une belle fournée cette année !
Alors là, révélation... Donc c'est le retour des boutons d'or, que voici ♥
Et moi qui avait toujours cru que leurs feuilles étaient toutes comme celles qu'on peut voir ici, et tellement sûre de mon coup que je n'avais jamais pensé à les ausculter jusqu'ici (comme je peux le faire désormais pour tenter d'identifier tout ce beau monde)... J'ai finalement fini par les examiner et, en fait, ce n'est pas de la pastèque (comme prévu, n'est-ce pas ;p), mais bien un massif de boutons d'or qui se tient sur tout un coin du terrain, et également, désormais, à son opposé : parmis les gros trèfles à pois et les nigelles !
Il est encore très clairesemé par rapport à l'an dernier, mais il a l'air bien parti. J'ai hâte de le voir à son apogée annuelle Smiley : :)
Les pâquerettes se portent à merveilles. Et j'en ai vraiment beaucoup ! Smiley : :D
Ma forêt de carottes/cerfeuil sauvages ♥ tellement hâte de les goûter !!(si je peux ^^)
Fleur de lin bleue (centre du terrain, à cheval dans les carottes/cerfeuil sauvages).
Un petit arbre. À identifier...
Le compagnon blanc qui colonise tout le terrain ! J'ai compté au moins 12 pieds en tout, peut-être même 14 (ces deux-là sont très petits et moins poillus, j'attends qu'ils grandissent un peu pour confirmer) Smiley : I like it
En voici 3 qui sont juste à côté l'emplacement d'origine, juste avant les chardons, la luzerne d'Arabie et les nigelles.
En voici deux autres qui sont presques dans les carottes/cerfeuil sauvages ! Je dis presque, car les plus vieilles (et donc grosses) sont toutes à sa gauche.
Mais il est vrai qu'elles s'étendent bien : je commence à en trouver dans les chardons, mais pas encore dans les luzerne d'Arabie/ nigelles.
Le pied originel ♥
Jolie tulipe jaune, perdue dans les carottes/cerfeuil sauvages, prête à éclore.
Et paf !
Éclosion : completed =)
Comme les pâquerettes, elle n'aime pas la pluie et se referme dès que celle-ci tombe.
Son habitante de journée
L'habitante de sa petite soeur, bien plus flétrie, qui se trouve plus près des jacinthes. J'ai l'impression qu'elle s'est abimée plus vite à cause des limaces/escargots, qui ont dévoré tout ce qui se trouvait dans ce coin, précisément, comme si elles ne voulait pas s'aventurer dans les carottes/cerfeuil sauvages, qui commencent à coloniser la grosse majorité du terrain. Je dois faire plus de recherches et d'observation sur ce point, mais ce pourrait être intéressant à savoir (pour l'avenir) si une telle propriété était avérée (pour le moment je sais seulement qu'elles sont vulnérables -des racines- aux petites limaces grises, que je n'ai jamais vu encore, mais sans pour autant être une proie pour limaces, rien n'indique pour autant clairement qu'elles pourraient être un répulsif quelconque).

Pour ce qui est de l'habitante (et de celle de l'autre tulipe), elles seraient de la même famille que ça ne m'étonnerait pas ! Je soupçonnais fortement que l'énorme que j'ai répéré l'été dernier, et longtemps observé ensuite, soit leur maman (une vidéo de celle-ci, désolée pour la qualité inexistante de ces images. Le corps de cette araignée était un peu plus gros que la première phalange de mon pouce !). Mais même si elles ont les même couleurs, leur dessin n'est pas le même que cette dernière, leur technique de chasse est différente (à l'affût, pas sur toile), et elles n'ont pas la même posture non plus...
Vue depuis le portail.
La velue prend de la hauteur Smiley : :D
Les pissenlits se sont invités parmis les boutons d'or, ainsi que ce que je crois être de l'ortie rouge (4 petits pieds) et une inconnue qui pousse tout autour de la velue (vert plus clair que le reste)
Mes ptits boudins ♥ Je crois que c'est de l'orpin blanc.
Le framboisier fleuri \o/
Miss Pâquerettes 2018 ;)
La "rondouillette" va fleurir !!! Enfiiiin Smiley : Amagad
Ha ben voilà ! Donc c'est une grande pervenche Smiley : :D
Les "haricots" (du moins ce qui y ressemble) sont de retour ! Il va falloir que je leur trouve des supports cette année ! Je crois que, comme pour les liserons (qui sont de moins en moins timides), je vais leur donner les branches de la moutarde sauvage de l'an passé, pour les aider à prendre de la hauteur.
Je n'ai mis aucune photo de liseron car il commence à peine à se développer. Il en pousse principalement le long de la dalle côté fenêtre.
Les "petits" chardons sont de retour également et sont déjà colonisés de petits pucerons noirs. Aucune "grosse salade" (cardère) à l'horizon cette année.
Feu la moutarde sauvage : je n'avais coupé que les branches et conservé le tronc pour servir de tuteur à d'hypothétiques tomates ou autres ;) Ou alors y accrocher des bidules pour faire un ombrage salvateur cet été, comme des rubans, ou des fausses feuilles, j'hésite encore ^^ (et j'attend de voir si ce pied reste solide)
cet hiver, j'ai voulu m'en servir de déco : j ai commencé à y accrocher des fantômes (boule de papier recouvert d'alu, percée par un fil pour faire une poignée et recouvert d'un bout de drap avec des yeux et une bouche dessinés dessus) pour halloween et voulait renouveller l'expérience pour noël, mais les décos était lourdes et le vent d'Autan très violent : ça faisait peur aux oiseaux, j'ai donc abandonné l'idée de le décorer "lourdement"...
Mais en été, le vent est bien plus doux, donc j'aviserai. En attendant, comme il se trouve dans la zone du liseron, j'essaie de forcer ce dernier à grimper dessus, voir combien il s'y plaît.
En tout cas, j'adore la texture de ce pied, il est magnifique ! Et plein de petites bestioles viennent y séjourner =)
Les fameux fantomes accrochés à la moutarde (ici bien au chaud, sur un mannequin)
Première floraison des nigelles
Au pied de la velue (à identifier) =)
Au milieu du lin bleu : un splendide pied de lin à grandes fleurs ! Smiley : :D
Au pied du laurier, l'Oxalide corniculée fleuri
Fleur d'arums
mes premières fleurs d'oignons Smiley : PLS
Les pollenisateurs s'en donnent à coeur-joie ^^
Une recrudescence des pinces-oreilles cette année :)
Un scarabée noir commun (il y en avait un autre au pied de la velue)
Ils ont l'air d'apprécier ma mini-jungle car j'en vois de plus en plus Smiley : :D Et cela me ravi : j'adore les scarabées Smiley : In love
Ahhh, l'amour... Smiley : hihi
Je crois que ce sont des Tipules Nephrotoma (famille des Diptères).
Un Cassida rubiginosa ! C'est la première fois que j'en vois un, c'est d'une mignoneté absolument désarmante Smiley : In love
Je le déclare officiellement Miss/Mister beauté de mon jardin 2018 (catégorie insectes, bien sûr) ;)
Je peste de n'avoir pas réussi à trouver mon objo macro à temps, et de n'avoir, du coup, que des clichés de smartphone de cette merveille...
En plus, c'est minuscule, je ne suis pas sûre d'en recroiser de sitôt ^^'
À identifier
À la queue leu leu !
Vu !
Le compagnon blanc a un compagnon vert Smiley : :)
Minuscule araignée jaune clair. C'est mon dernier cliché à peu près potable des bestioles observées ce mois-ci, mais comme j'ai été très productive en images, j'ai réussi quelques vidéos que voici : Les solitaires et ma colonie. L'araignée noire à point blanc est une saltique Heliophanus kochii, j'adore ces araignées ♥
Et tant que je suis dans le chapitre des vidéos (et pour le clore), voici un aperçu de ma jungle aquatique (et de son gardien, Mister Plecosaurus)
À identifier/confirmer
À identifier/confirmer (tabouret des champs ?)
plantain lancéolé, pâquerettes et croisette commune.

À droite : (à identifier) la picride/séneçon "vâchement laiteronnée"

Tout en bas : Toujours dans les pattes !
À la mode Occitane, je peux dire de lui que c'est un chat qui pègue ! (J'ai entendu dire "mais quel pegous ! " pour "quel pot de colle", mais je ne suis pas sûre de l'orthographe)
À identifier/confirmer
À identifier : feuilles plutôt "lierre terrestre" et fleurs plutôt "herbe à Robert" mais ce n'est ni l'un ni l'autre x'D
--> Je crois qu'il s'agit de géranium à feuilles rondes
Le même...
Un nouveau venu, surprit en train de manger nos restes (que mes brouteurs félins daignent à peine renifler). Du coup je lui met une gamelle chaque soir, elle est impeccable au petit matin. Impossible de l'approcher pour le moment, et je cherche comment je pourrais lui faire un abris digne de ce nom, au moins pour le temps où mes fauves ne sont pas dehors.
2018/04